top of page
rcsg3d5vp0rL58OhBiU-o.jpg

Lalisa Manobal (Lisa)

Date de naissance: 27 Mars 1997 en Thaïlande

Surnoms: Lili, Lalice, Laliz, Pokpak

Taille: 1.66 m

​

Position dans BLACKPINK: Main Dancer et Lead Rapper

Suivez la!

  • Apple Music
  • Deezer
  • Spotify
  • Instagram
  • YouTube

Apple Musique

Deezer

Spotify

Instagram

Youtube

1. Son Enfance

Née sous le nom de Pranpriya Manobal le 27 mars 1997 dans la province de Buriram, en Thaïlande, elle a ensuite légalement changé son nom en Lalisa, ce qui signifie celle qui est louée, sur les conseils d'une diseuse de bonne aventure afin d'apporter la prospérité. Enfant unique, elle a été élevée par sa mère thaïlandaise et son beau-père suisse. La mère de Lisa s'appelle Chitthip Brüschweiler. Son beau-père est Marco Brüschweiler, un chef, actuellement actif en Thaïlande. Lisa a terminé ses études secondaires à Praphamontree School I et II. Après avoir commencé des cours de danse à l'âge de quatre ans, elle a participé régulièrement à des concours de danse tout au long de son enfance, notamment dans "To Be Number One", et a rejoint l'équipe de danse de onze membres We Zaa Cool aux côtés de BamBam de Got7. En septembre 2009, le groupe participe au concours LG Entertainment Million Dream Sanan World diffusé sur Channel 9 et remporte le prix "Special Team". Lisa a également participé à un concours de chant en tant que représentante de l'école pour "Top 3 Good Morals of Thailand", organisé par le Moral Promotion Center au début de 2009, où elle a terminé deuxième. La mère de Lisa, Chitthip n'est pas prête à devenir une célébrité, alors elle essaie de rester à l'écart des projecteurs. Elle a épousé le père de Lisa à un très jeune âge, mais ils se sont séparés peu après la naissance de Lisa. Après cela, la femme s'est remariée et sa fille a été principalement élevée par son beau-père. Lisa a de bonnes relations avec sa mère. Sa mère lui manque tellement, car maintenant ils vivent dans des pays différents. C'est Mme Monobal qui a inspiré Lisa à prendre des cours de musique et de danse. La mère de la chanteuse a participé à un épisode de l'émission de variétés "Black Pink House". Elle a également été invitée au mariage du frère de Jisoo. Lisa vient d'une famille aisée. Le nom de son père biologique n'est pas connu, mais la star de Blackpink a été élevée principalement par un beau-père, dont le nom est Marco Brüschweiler. Largement connu sous le nom de Master Chef Marco, le beau-père de Lisa a la soixantaine. Il a gagné en popularité en tant que grand connaisseur de la cuisine thaïlandaise et auteur de nouvelles spécialités culinaires. Il est diplômé de l'Ecole hôtelière suisse en 1989 et a été immédiatement embauché comme chef du Sun City Casino, situé en Afrique du Sud. Après quelques années là-bas, l'homme est retourné à Bangkok et y a servi dans des hôtels luxueux. Il a également été chef en Suisse. Marco est très proche de sa belle-fille Lisa et il est fier d'elle. Lisa parle Thai, Anglais, Coréen, Japonais et Chinois.

EkRjBnIVkAAKqG_.jpg

2. Periode de Stage chez YG Ent.

En 2010, Lisa, 13 ans, a auditionné pour rejoindre le label sud-coréen YG Entertainment en Thaïlande. Dès son plus jeune âge, Lisa s'est intéressée aux idoles de la K-pop, admirant les artistes Big Bang et 2NE1, et a souhaité un jour suivre une voie similaire. Parmi les 4 000 candidats, elle était la seule personne à se qualifier, ce qui a incité le PDG de l'époque, Yang Hyun-suk, à offrir à Lisa une chance de devenir stagiaire chez YG Entertainment. Lisa a également impressionné l'un des juges, Danny Im de 1TYM, lors des auditions, avec lui louant plus tard sa confiance sur scène et son attitude hors scène. En 2011, Lisa a déménagé en Corée du Sud pour commencer sa formation formelle en tant que stagiaire, qui a duré cinq ans. Elle a officiellement rejoint le label en tant que première stagiaire non ethniquement coréenne le 11 avril 2011. En novembre 2013, elle est apparue dans le clip de Taeyang pour le single "Ringa Linga" en tant que danseuse de fond, aux côtés de membres d'iKon et de Winner. En mars 2015, Lisa a entrepris son premier travail de mannequin pour la marque de streetwear Nona9on, après la marque de cosmétiques sud-coréenne Moonshot en 2016. Lorsqu'elle est arrivée en Corée du Sud, Lisa ne parlait pas un mot de Coréen. Elle a révélé dans le documentaire "BLACKPINK: Light Up The Sky" que l'agence interdisait à toutes les stagiaire de parler à Lisa en Anglais pour qu'elle augmente plus rapidement son niveau en Coréen. Jennie fut la première à lui parler car elle comprenais très bien l'anglais (a grandi en Nouvelle Zélande). Jennie lui parlait donc en Coréen et Lisa lui répondait en Anglais. Elle lui apprenais aussi des bases de Thai.

téléchargement.png

3. Sa carrière dans BLACKPINK et en Solo

En août 2016, Lisa a fait ses débuts en tant que l'un des quatre membres du groupe de filles sud-coréen Blackpink, ainsi que la première Coréenne non ethnique à faire ses débuts sous l'agence. Blackpink a fait ses débuts avec l'album unique Square One avec les singles "Whistle" et "Boombayah". "Whistle" a réalisé un "all-kill" parfait, en tête de tous les charts sud-coréens dès ses débuts. En septembre 2022, le groupe a sorti trois albums studio, Blackpink in Your Area, The Album et Born Pink, trois pièces prolongées, Blackpink, Square Up et Kill This Love, et deux albums simples, Square One et Square Two. Lisa a été choisie par le programme de variétés militaires MBC Real Man 300 en tant que membre permanent de l'émission dans le cadre de l'édition de l'Académie de l'armée de Corée à partir du 21 septembre 2018. L'émission a marqué son premier rôle permanent dans une émission de télévision depuis ses débuts. Son apparition lui a valu un prix non officiel intitulé "Personnage de l'année" lors des MBC Entertainment Awards 2018. Le 5 novembre 2018, elle a dévoilé sa chaîne YouTube, Lilifilm Officiel, axée sur les voyages et le style de vie aux côtés de spectacles de danse. En juillet 2019, elle a accumulé plus de 1,3 million d'abonnés et a reçu un bouton YouTube Gold Play. Notamment, l'une des vidéos de performances de danse est devenue virale en 2020 en raison d'un mème où des captures d'écran de ses jambes étaient juxtaposées sur le torse d'un personnage ou d'une personnalité publique, souvent avec la légende "Ça a marché?". Célébrités dont Dolly Parton, Stephen Colbert. James Corden, Luke Evans et Lil Nas X ont également participé au mème, en publiant des photos d'eux-mêmes avec les jambes de Lisa. En mars 2020, Lisa a été mentor de danse tout au long du programme de survie du groupe de filles chinoises de l'iQIYI, Youth With You Season 2. En février 2021, elle est revenue en tant que mentor de danse dans l'émission de survie du groupe de garçons chinois Youth With You Season 3. Le 19 avril 2021, un responsable de YG Entertainment a révélé au média sud-coréen The Korea Herald que Lisa ferait ses débuts en tant que troisième soliste de son groupe avec des horaires qui seront plus tard officiellement annoncés par un avis. Le 12 juillet, via Star News, son label a révélé que le tournage de son clip était en cours. Le premier album single de Lisa, Lalisa, et son premier single du même nom sont sortis le 10 septembre 2021. À sa sortie, le clip de "Lalisa" est devenu la vidéo la plus regardée par un soliste en 24 heures avec 73,6 millions de vues, brisant le record détenu par "Me!" de Taylor Swift mettant en vedette Brendon Urie, qui a reçu 65,2 millions de vues en 24 heures, pour lesquelles elle a remporté deux records du monde Guinness. La chanson a fait ses débuts au numéro 84 du Billboard Hot 100 américain et au numéro deux du Billboard Global 200, devenant le premier succès de Lisa dans le top 10 de ce dernier. L'album unique s'est vendu à 736 221 exemplaires en Corée la première semaine de sa sortie, établissant le record des ventes les plus élevées de la première semaine parmi toutes les artistes féminines et faisant de Lisa la première soliste féminine à atteindre 500 000 exemplaires des ventes de la première semaine. Suite à son succès, le morceau de la face B "Money" a été envoyé comme deuxième single de l'album à la radio à succès contemporaine américaine et a culminé au numéro 90 du Billboard Hot 100 et au numéro dix du Billboard Global 200, ce qui a valu à Lisa ses deuxièmes entrées de carrière sur les deux charts et son deuxième hit mondial parmi les dix premiers. En octobre 2021, Lisa a confirmé sa collaboration avec DJ Snake, Ozuna et Megan Thee Stallion en déposant un teaser de la chanson. Intitulé "SG", il comprenait l'écriture et la composition des crédits pour Lisa et est sorti le 22 octobre aux côtés du clip vidéo. La collaboration a fait ses débuts au numéro 19 du Billboard Global 200 et au numéro deux du classement américain Bubbling Under Hot 100, et est devenue sa première chanson numéro un du classement Latin Airplay. Le 28 août 2022, Lisa a remporté le MTV Video Music Award de la meilleure vidéo K-Pop pour "Lalisa" et est devenue la première artiste solo de K-pop de l'histoire à remporter un MTV Video Music Award. Le 13 novembre, Lisa a reçu le MTV Europe Music Award de la meilleure K-pop et est devenue la première artiste solo de K-pop de l'histoire à remporter également un MTV Europe Music Award.

158036765_2590778264550061_6094167650891991977_n.jpg

4. Impact et Influence

Lisa a souvent été citée comme une influence pour d'autres personnes travaillant dans le même domaine qu'un musicien au sein de l'industrie musicale sud-coréenne. À travers des interviews, l'ancienne membre du groupe de filles Nature, Gaga et membre du groupe de filles Hot Issue, Mayna a révélé que Lisa était leur modèle. En avril 2019, elle est devenue l'idole de K-pop la plus suivie sur Instagram, avec 17,4 millions de followers à l'époque. En avril 2021, elle est devenue la première et la seule idole de K-pop à amasser 50 millions d'abonnés, alors qu'elle continue d'établir des records d'engagement et de nombre d'abonnés sur la plateforme. Alors que Lisa a décroché sa première couverture de magazine solo pour le numéro de mai 2019 de Harper's Bazaar Thailand, MEI, un distributeur de Harper's Bazaar, a signalé que les 120 000 exemplaires imprimés en stock étaient épuisés. Il a été rapporté qu'en moyenne, 30 000 exemplaires sont normalement imprimés et que des célébrités bien connues ont en moyenne 60 000 exemplaires imprimés. Cependant, malgré la vente de 120 000 exemplaires, la demande du public n'a toujours pas été satisfaite. Suite à la participation de Lisa au défilé de mode pour hommes printemps-été 2020 de Céline à Paris, en France, pendant la Fashion Week de Paris, Lyst a rapporté que les recherches mondiales pour le sac Triomphe de Céline ont bondi de 66 % le 28 juin 2019, après qu'elle a publié une image du style sur ses réseaux sociaux, ce qui a attiré l'attention de nombreux membres du grand public. Selon « 2021 Overseas Korean Wave Survey » menée par le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme de l'organisation et la Fondation coréenne pour les échanges culturels internationaux, Lisa a été répertoriée comme l'une des vingt « chanteuses coréennes les plus populaires à l'étranger » aux côtés des musiciens sud-coréens G-Dragon. , UI, Psy, Blackpink et plus encore. L'enquête a recueilli des données dans 18 pays du monde, dont la Chine, l'Inde, l'Australie, l'Afrique du Sud et la Russie. Au total, 8 500 hommes et femmes âgés de 15 à 59 ans ont participé à l'enquête. Dans une enquête menée en 2021 par YouGov, une agence internationale britannique, Lisa a été choisie comme l'une des vingt femmes les plus admirées au monde aux côtés de Michelle Obama, Angelina Jolie, la reine Elizabeth II, et bien d'autres. L'annonce de Lisa en tant que première idole féminine de K-pop de MAC Cosmetics à être nommée ambassadrice mondiale de la marque a généré 1,83 million de dollars en MIV®, la publication d'annonce de MAC générant 506 000 $ en MIV® - représentant leur meilleure publication de marque de 2020 et en faisant l'une des les meilleures collaborations beauté de l'année. Son annonce sur Instagram en tant qu'ambassadrice mondiale de MAC Cosmetics a reçu plus de 5,6 millions de likes et 74 000 commentaires. On a noté que ses partenariats se sentaient authentiques car elle présente fréquemment les mêmes marques sur ses canaux de médias sociaux. Le succès de ses parrainages et partenariats a été partiellement attribué à cette authenticité. En raison de son pouvoir d'influence et de son potentiel marketing, Lisa a été utilisée comme exemple pour changer les stratégies promotionnelles dans l'industrie de la mode et du maquillage. Son impact s'étend à d'autres artistes de l'industrie de la musique. La chanson "Tomboy" de Destiny Rogers a connu une augmentation de 1939% des flux sur la mise à jour quotidienne de Spotify suite à une vidéo de performance de danse de Lisa sur sa chaîne YouTube l'utilisant. Peu de temps après la mise en ligne de la performance sur YouTube, la chanson et l'EP Tomboy de Rogers sont entrés dans les charts iTunes et Apple Music dans de nombreux pays. Sur Spotify, la chanson a atteint le Top 200 et le top 10 de la playlist Philippines Viral 50. Rogers elle-même a reconnu la situation sur Twitter et a remercié Lisa d'avoir revitalisé la chanson. Lisa a été félicitée par le Premier ministre thaïlandais, Prayut Chan-o-cha, pour avoir promu la culture thaïlandaise dans son clip "Lalisa".

lisa-de-blackpink-1377381.jpg

5. Partenariats et Fashion

Lisa_Moonshot_Cushion_8.jpeg

Grâce à son travail de mannequin pour la marque de cosmétiques sud-coréenne Moonshot, elle est devenue l'ambassadrice de leur marque en Chine le 21 mars 2018. Le 25 juillet 2019, Lisa est devenue l'ambassadrice de la marque et la présentatrice exclusivement de la nouvelle collection lancée en Thaïlande où six des produits incluent la signature de Manobal dans le cadre de l'emballage. Le 28 mars 2019, Lisa a signé son premier contrat d'approbation en solo pour AIS Thailand, le plus grand opérateur de téléphonie mobile GSM en Thaïlande. Lisa est devenue la présentatrice de marque la mieux payée pour AIS. De plus, sa campagne publicitaire est devenue la publicité la mieux notée en Thaïlande. Le 11 mai 2019, Lisa est devenue la présentatrice de la marque pour le Samsung Galaxy S10 en Thaïlande. Son premier matériel promotionnel pour la marque est sorti le 14 mai. Le jeu mobile Ragnarok M: Eternal Love utilise Lisa comme modèle d'approbation et apparaît en tant que personnage sur leur serveur "Midnight Party" à partir du 24 juillet 2019. En janvier 2020, Lisa a rejoint Winner's Mino en tant que modèle d'approbation pour la gamme de vêtements My Shelter de la saison SS20 de la marque de vêtements de sport Adidas. Grâce à la nouvelle popularité de Lisa en Chine grâce à son apparition sur Youth With You 2 d'iQIYI en tant que mentor de danse, elle s'est révélée être la nouvelle porte-parole de la marque en Chine pour la société d'assouplissant D&G Downy le 13 mai. Elle est rapidement devenue la nouvelle porte-parole de l'une des plus grandes entreprises laitières de Chine, la marque de yaourt chinois de Mengniu Dairy, Zhengouli. Le 27 juin, Tencent Games a annoncé que Lisa serait la nouvelle porte-parole de Supercell en Chine pour leur jeu vidéo mobile, Brawl Stars. En octobre 2020, MAC, propriété de Lauder, avait nommé Lisa comme leur nouvelle ambassadrice mondiale de la marque. Elle est devenue le visage de leurs collections renommées et de leurs campagnes clés ainsi que la muse de projets d'innovation. "Toujours confiante et jamais à l'abri des risques, elle incarne notre engagement à célébrer l'individualité et l'expression de soi avant tout", a expliqué le vice-président principal et directeur créatif mondial, Drew Elliott. "Nous avons hâte que ses fans voient ce qu'elle leur réserve grâce à notre collaboration". Le 22 février 2021, Lisa a été annoncée comme l'endosseur du smartphone Vivo S9. Elle a également endossé le smartphone Vivo S7 en 2020. En mars 2022, Lisa est devenue l'ambassadrice de la marque de whisky Chivas Regal et a joué dans la campagne "I Rise, We Rise". En janvier 2019, Lisa est devenue l'égérie d'Hedi Slimane, le directeur artistique, créatif et image de Céline, une marque de luxe française. En septembre 2020, elle a été annoncée comme leur ambassadrice mondiale. Elle a été présentée dans la campagne Essentials de la marque en juin 2020, photographiée par le directeur créatif Hedi Slimane et a été largement photographiée dans des tenues et accessoires Céline. Dans un communiqué, la marque a déclaré : "Nous sommes heureux d'annoncer la poursuite de la collaboration de Céline avec Lisa, qui représentera la maison en tant qu'ambassadrice mondiale". La même année, en novembre, Penshoppe a révélé que Lisa avait rejoint la famille Penshoppe en tant que nouvelle ambassadrice. De plus, le 24 juillet 2020, Lisa a été officiellement sélectionnée comme nouvelle ambassadrice de la marque représentant Bulgari, une marque de luxe italienne. En tant qu'ambassadrice de Bulgari, elle a participé aux campagnes digitales des collections "Serpenti" et "Bzero One". Le 16 février 2021, Lisa a rejoint le jury invité du prix de la mode française ANDAM. Par l'intermédiaire de YG Entertainment, Lisa a publié un livre photo en édition limitée intitulé "0327" entièrement composé de photographies prises par elle-même à l'aide d'un appareil photo argentique. Le livre photo est sorti le jour de son anniversaire en 2020. Le deuxième volume est sorti l'année suivante le 27 mars 2021. Le 13 novembre 2021, il a été révélé que Lisa sortirait sa propre collection avec la marque de beauté américaine MAC Cosmetics, intitulée "MAC x L". Sa collection comprend des fards à joues en poudre, un eye-liner, une palette de fards à paupières et une poudre pour le visage. Le 17 septembre 2019, après que des pluies torrentielles provoquées par une mousson ont provoqué des inondations dans 32 provinces thaïlandaises, la blogueuse beauté thaïlandaise Koi Onusa, un parent de Lisa, a révélé que Lisa avait fait un don de 100 000 ฿ au fonds de l'acteur thaïlandais Bin Bunluerit pour aider les personnes évacuées dans le inondations comme secours aux sinistrés. En septembre 2021, Lisa a exprimé son intérêt à rejoindre un programme social dirigé par la Fondation coréenne pour les échanges culturels internationaux en partenariat avec YG Entertainment pour la province de Buriram, et a rapidement lancé un compte en ligne pour aider à collecter des dons. Le partenariat entre la fondation et YG Entertainment vise à construire un complexe culturel de 160 mètres carrés à l'école Non Suwan Phitthayakhom à Buriram, qui comprend entre autres la fourniture d'ordinateurs, de projecteurs et d'autres équipements multimédias à l'école et la création d'une académie de danse K-pop dotée de personnel. par des instructeurs locaux.

lisa-lalisa.jpg

Découvrez le solo de LISA: "LALISA"

bottom of page