top of page
  • blackpinkfrrance

LALISA: LE PREMIER ALBUM DE LISA



Lalisa (stylisé en majuscules) est le premier single de la rappeuse et chanteuse thaïlandaise Lisa, membre du groupe sud-coréen Blackpink. Il a été publié le 10 septembre 2021 par YG Entertainment et Interscope Records. L'album est un disque de hip-hop produit par Teddy, 24, et R. Tee et a reçu un accueil mitigé de la part des critiques.


La version physique a débuté à la première place du Gaon Album Chart, devenant l'album le plus vendu par une soliste féminine dans l'histoire du classement, et a établi le record des ventes les plus élevées en première semaine parmi tous les actes féminins avec 736 221 copies vendues. Il a été certifié double platine par l'Association coréenne du contenu musical (KMCA) en novembre 2021 pour avoir vendu 500 000 unités équivalentes à un album.


"Lalisa" est sorti en tant que single principal le jour même de la sortie de l'album. La chanson a débuté à la deuxième place du Billboard Global 200 et à la 84e place du Billboard Hot 100 aux États-Unis. La face B, "Money", a été envoyée aux radios contemporaines américaines le 9 novembre, suite à son succès, et s'est classée à la 10e place du Billboard Global 200 et à la 90e place du Billboard Hot 100 aux États-Unis.


En France, le single "Lalisa" débute à la 170ème place du Daily Spotify Song Chart et rejoint sa camarade Rosé comme seules artiste féminines de Kpop a faire leur début sur le Top Single du SNEP (175ème place).


Quelques semaines plus tard, sa chanson MONEY connaitra un succès viral et montera jusqu'à la 48ème place du Spotify Daily Song Chart et y restera 60 jours, un record pour un soliste de Kpop. Il atteindra également la 3ème place du Spotify Viral Chart et y restera 50 jours. A ce jour (28 Mars 2023), MONEY est la chanson soliste de Kpop qui a obtenu le plus de streams quotidien sur Spotify en France, avec un total de 96.117 streams.

Elle est aussi à ce jour la SEULE chanson d'un soliste de Kpop a être rentré dans le classement Top 200 Apple Music (120ème position); et dans le Deezer Top France (64ème position).

Carton de la chanson sur le SNEP, elle atteindra la 75ème place, la plus haute position d'un soliste de Kpop à ce jour derrière PSY. La chanson restera 7 semaines sur le classement, un record pour un artiste féminin de Kpop.

 

Background


Le 19 avril 2021, un responsable de YG Entertainment a révélé au média sud-coréen The Korea Herald que Lisa ferait ses débuts en tant que troisième soliste de son groupe (après ses compagnes Jennie et Rosé respectivement) avec des horaires qui seront annoncés officiellement plus tard par le biais d'un avis. Le 12 juillet, par l'intermédiaire de Star News, son label a révélé que le tournage de son clip vidéo était en cours. Le 25 juillet, la chanteuse a téléchargé deux images d'elle dans un studio d'enregistrement sur ses stories Instagram, où un gros plan d'un écran est montré à côté de deux ondes sonores différentes et la légende "What's my name ?", faisant allusion au titre de l'album single.

 

Sortie et promotion


Le 25 août 2021, YG Entertainment a mis en ligne une affiche teaser avec le titre de l'album, nommé d'après son prénom, avec des précommandes commençant à la même date. Le 27 août, YG a publié un teaser de 26 secondes présentant l'un des concepts visuels de l'album. Le 30 août, YG a confirmé que le titre de l'album s'appellerait également "Lalisa". La liste complète des titres a été publiée le 5 septembre. L'album est sorti dans le monde entier le 10 septembre par l'intermédiaire de YG et d'Interscope, en même temps que le clip du single éponyme. Avant la sortie du solo, Lisa a organisé un compte à rebours en ligne sur les plateformes de médias sociaux V Live et TikTok pour parler de l'album et du clip vidéo. Le 11 septembre, Lisa a donné une interview au Woody Show en tant qu'invitée spéciale, marquant ainsi sa première apparition dans un talk-show thaïlandais. Le 14 septembre, l'artiste a tenu une émission spéciale en direct sur Naver Now pour promouvoir le single de l'album. Le 12 novembre, Lisa a donné une interview à Audacy Check In. Le 18 novembre, Lisa a été invitée à l'émission Zach Sang Show et à l'émission de radio 102.7KIISFM.


Chansons



"Lalisa" a été publié en tant que single principal lors de la sortie de l'album et a fait l'objet d'un clip vidéo le 10 septembre 2021. Le clip a enregistré 73,6 millions de vues sur YouTube en 24 heures, devenant ainsi le clip le plus vu au cours des 24 premières heures sur la plateforme par un artiste solo, battant le record détenu par "Me !" de Taylor Swift avec Brendon Urie. La chanson a débuté à la deuxième place du Billboard Global 200 et Global Excl. U.S., marquant la première entrée en solo de Lisa et sa première place dans le top 10 des charts. Aux États-Unis, "Lalisa" a débuté à la 84e place du Billboard Hot 100.



La face B de la chanson, "Money", a fait l'objet d'une vidéo de danse le 24 septembre 2021. Suite au succès grandissant de la chanson dans le monde et aux États-Unis, la chanson a été envoyée en tant que single aux radios américaines contemporaines le 9 novembre 2021. "Money" s'est classée à la dixième place du Billboard Global 200 et à la septième place du Global Excl. U.S., devenant ainsi la deuxième chanson de Lisa à se classer dans les dix premières places des charts. Aux États-Unis, la chanson s'est également classée à la 90e place du Billboard Hot 100.


Performances en direct

Le 10 septembre, Lisa a interprété pour la première fois le titre "Lalisa" dans l'émission The Tonight Show Starring Jimmy Fallon. Elle a ensuite interprété la chanson sur Naver Now le 14 septembre. Lisa a interprété la chanson dans l'émission Inkigayo de SBS le 19 septembre, dans l'émission Show ! Music Core de MBC le 25 septembre, et à nouveau sur SBS's Inkigayo le 26 septembre.

 

Performance commerciale



Lalisa a dépassé les 700 000 pré-commandes en quatre jours, établissant un nouveau record pour le plus grand nombre de pré-commandes pour un album unique parmi les artistes féminines solo de la K-pop. Le 10 septembre, l'album avait dépassé les 800 000 précommandes. Selon le classement coréen Hanteo, l'album s'est vendu à 330 129 exemplaires le premier jour et à 736 221 exemplaires la première semaine de sa sortie, établissant le record des ventes en première semaine parmi toutes les artistes féminines et faisant de Lisa la première artiste féminine à atteindre les 500 000 exemplaires vendus en première semaine. L'édition physique a débuté à la première place du Gaon Album Chart, tandis que le kit a débuté à la quatrième place. En novembre 2021, Lalisa a été certifié double platine par l'Association coréenne du contenu musical (KMCA) pour avoir vendu plus de 500 000 exemplaires.

101 vues0 commentaire

Comments


bottom of page