"Solo" (stylisé en toutes capitales) est le premier single solo de la chanteuse, rappeuse et membre de Blackpink sud-coréenne Jennie. Sorti le 12 novembre 2018 par l'intermédiaire de YG et Interscope, la chanson a été écrite par Teddy Park et produite par lui aux côtés de 24. Musicalement, "Solo" est une chanson dance, pop et hip hop avec des éléments EDM. Ses paroles tournent autour du thème de l'indépendance après une rupture.
Le clip de la chanson a été réalisé par Han Sa-min et mis en ligne sur la chaîne YouTube de Blackpink en même temps que la sortie du single. La vidéo a été filmée au Royaume-Uni et dépeint la transformation de Jennie d'innocente en femme forte et indépendante. La vidéo a accumulé plus de 900 millions de vues et est la vidéo la plus regardée par une soliste de K-pop sur la plateforme a ce jour (mars 2023)
Le single a fait ses débuts et s'est hissé à la première place du Gaon Digital Chart sud-coréen. Au niveau international, il est devenu le premier titre de Jennie dans le classement Billboard World Digital Songs aux États-Unis, et a fait ses débuts dans les classements de plusieurs autres pays, dont le Canada, le Japon, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande, l'Écosse, Singapour et le Royaume-Uni. Il a reçu deux certifications platine de la part de l'Association coréenne du contenu musical (KMCA) : pour avoir vendu plus de 2,5 millions d'unités numériques et pour avoir dépassé les 100 millions de streams.
En France, la chanson se glisse en 3ème position du Spotify Viral 50 et y restera pendant 32 jours, un record pour un soliste de Kpop. Record qui ne sera brisé qu'en 2021 par sa camarade de groupe LISA avec MONEY
Enregistrement et Composition
Lors d'une conférence de presse organisée le 12 novembre 2018, Jennie a parlé de la création de la chanson. Elle a déclaré : " Lorsque vous sortez avec quelqu'un, vous avez tendance à présenter ce que l'autre personne veut plutôt que votre vrai moi. Je voulais exprimer ce sentiment. Plutôt que de ressentir la blessure au cœur causée par une rupture, je voulais m'exprimer plus librement". Bien que Jennie ne soit pas créditée en tant qu'auteur-compositeur, c'est elle qui a créé le concept de la chanson. Elle a déclaré au Hollywood Reporter : "J'ai apporté beaucoup de mes idées au concept, au style et à tout le reste. J'ai donc eu une forte connexion depuis le début, je suppose." "Solo" a été écrit par Teddy Park et produit par lui aux côtés de 24. La chanson est composée dans la tonalité de mi bémol mineur à un tempo de 95 battements par minute et dure 2:49. Elle a été décrite comme une chanson dance, pop et hip hop, avec des éléments EDM. Kang Kyung-yoon, de SBS, a noté que les paroles suivent deux thèmes : une fille introvertie et faible et une "femme indépendante et forte".
Performance Commerciale
"Solo" a débuté à la première place du Gaon Digital Chart pour la semaine se terminant le 17 novembre. Au total, la chanson est restée dans le top 10 du classement pendant 13 semaines consécutives et a passé 33 semaines dans le top 100 du classement. Elle est également arrivée en tête du classement des téléchargements et de l'écoute en continu. La version CD du single s'est classée à la deuxième place du Gaon Album Chart, se vendant à 45 000 exemplaires en deux mois, ce qui en fait le 100e album le plus vendu de l'année 2018. En avril 2021, il s'était vendu à plus de 100 000 exemplaires. Finalement, "Solo" est devenue la 86e et la 35e chanson la plus performante de 2018 et 2019 respectivement en Corée du Sud. La chanson a été certifiée platine par la Korea Music Content Association (KMCA) à la fois pour avoir dépassé les 100 millions de streams le 6 juin 2019 et pour 2,5 millions de téléchargements numériques payants le 12 mars 2020. La chanson est entrée dans le Billboard K-pop Hot 100 lors de l'édition du 24 novembre à la première place. La semaine suivante, elle est tombée à la dixième place, mais est revenue au sommet la semaine suivante. Elle a passé 25 semaines dans le classement. La chanson a également atteint la première place à Singapour et en Malaisie. Au Japon, "Solo" a fait ses débuts et a atteint la 22e place du Billboard Japan Hot 100 au cours de la semaine qui s'est achevée le 26 novembre. Aux États-Unis, "Solo" a fait ses débuts au sommet du classement mondial des ventes de chansons numériques de Billboard lors de l'édition du 1er décembre 2018. Elle a passé 25 semaines dans ce classement. La chanson s'est vendue à 10 000 exemplaires numériques aux États-Unis en décembre 2018. "Solo" a également atteint les classements de single au Canada et en Écosse, tout en atteignant le composant de téléchargement du Royaume-Uni et les classements de Hot Singles de Nouvelle-Zélande.
Sortie et Promotions
Le 18 octobre 2018, YG a annoncé que tous les membres de Blackpink préparaient des sorties en solo, Jennie devant sortir une chanson en novembre 2018. Le 27 octobre, YG a publié une affiche promotionnelle sur divers comptes de médias sociaux. Une vidéo teaser de 23 secondes a été téléchargée un jour plus tard sur la chaîne YouTube officielle de Blackpink. Le clip montre Jennie allongée sur un lit et mentionnant son nom à plusieurs reprises. Le deuxième teaser a été téléchargé une semaine plus tard, montrant Jennie dans différents vêtements dans un studio photo. Le troisième et dernier teaser a été téléchargé quatre jours avant la sortie du single, la montrant dans différentes tenues et dans différents lieux.
" Solo " est sorti en téléchargement numérique et en streaming le 12 novembre 2018, par l'intermédiaire de YG et d'Interscope. Une version physique du single est sortie le 18 novembre 2018, comprenant la chanson et son instrumental. Parallèlement au CD, un livre photo de 72 pages, un poster recto-verso, une carte photo aléatoire et une carte postale des paroles ont été publiés dans une version spéciale. Une version live de "Solo", enregistrée le 24 décembre 2018, a été incluse dans le premier album live de Blackpink, Blackpink Arena Tour 2018 "Special Final In Kyocera Dome Osaka", qui a été publié le 22 mars 2019 par YGEX.
Jennie a interprété " Solo " à plusieurs reprises. Le single a été interprété pour la première fois par Jennie lors du concert de Blackpink à l'Olympic Gymnastics Arena de Séoul les 10 et 11 novembre 2018. Elle a interprété "Solo" quatre fois en novembre et décembre à l'émission Inkigayo de SBS et a gagné trois fois. Sa danse a été chorégraphiée par Kiel Tutin, Kyle Hanagami et Shackkings. Le même mois, "Solo" a été présenté au SBS Gayo Daejeon, aux côtés de "Ddu-Du Ddu-Du". En outre, " Solo " a été interprété lors des débuts de Blackpink sur la scène de Coachella le 12 avril 2019.
Version remix
Le 31 janvier 2021, Jennie a interprété une version remixée de "Solo" lors du concert livestream de Blackpink, The Show. La version remixée comprenait un nouveau couplet rap écrit par Jennie et un long break de danse tropicale. La version remixée de la chanson est sortie le 1er juin 2021, dans le cadre de l'album Blackpink 2021 'The Show' Live.
Le Clip (MV)
Le clip de la chanson a été réalisé par Han Sa-min et tourné au Royaume-Uni. En juillet 2020, le clip a dépassé les 500 millions de vues sur YouTube. Jennie devient ainsi la première soliste coréenne à avoir un clip vidéo de 500 millions de vues. En mars 2023, le clip dépasse les 900 millions de vues, ce qui en fait le premier clip d'une soliste coréenne à atteindre cette marque.
Comentarios