R (stylisé en -R-) est le premier album single enregistré par la chanteuse coréenne et néo-zélandaise Rosé, membre de Blackpink. Il est sorti le 12 mars 2021 chez YG Entertainment et Interscope Records. L'album a été produit par Jon Bellion, Ojivolta, Jorgen Odegard, Teddy, 24 et Brian Lee. R est avant tout un album pop avec des influences de synth-pop, dance-pop, electropop, EDM, rock alternatif, soft rock, indie rock et éléments rock.
La version physique a débuté à la deuxième place du Gaon Album Chart et est devenue l'album le plus vendu par une soliste dans l'histoire du classement. R a également établi le record des ventes en première semaine pour une soliste coréenne, avec 448 089 exemplaires vendus. L'album a été certifié double platine par l'Association coréenne du contenu musical (KMCA) en novembre 2021 pour avoir vendu 500 000 unités équivalentes à un album. L'album a reçu des critiques positives sur la voix et l'écriture de Rosé.
Le single "On the Ground" est sorti le jour même de la sortie de l'album. Le single s'est classé à la quatrième place du Gaon Digital Chart en Corée du Sud et à la 70e place du Billboard Hot 100 aux États-Unis, devenant ainsi la chanson d'une soliste coréenne la mieux classée dans ce pays. La chanson a également débuté et atteint la première place des classements Global 200 et Global Excl. U.S., ce qui en fait la première chanson d'une artiste solo coréenne à atteindre ce niveau dans l'histoire de ces classements. Le clip de "Gone" est sorti le 5 avril 2021 et le single s'est classé à la sixième place en Corée du Sud, permettant à Rosé d'atteindre pour la deuxième fois le top 10 dans ce pays.
En France, l'album se classe 31ème sur le Deezer France New Album, le seul album d'un soliste kpop à le faire à ce jour. Son single "On The Ground" se classe 196ème sur le Top Single du SNEP, exploit qui n'était pas arrivé par un soliste de Kpop depuis "Gentleman" de PSY en 2013. On The Ground est à l'époque la chanson d'un soliste Kpop qui est résté le plus longtemps dans le Daily Spotify France, record battu plus tard dans l'année par sa camarade de groupe LISA.
Background
Le 1er juin 2020, il a été annoncé que Rosé ferait ses débuts en solo en 2020, après la sortie du premier album complet en langue coréenne de Blackpink. Le 30 décembre 2020, lors d'une interview avec le média sud-coréen Osen, Rosé a révélé que le tournage de son premier clip vidéo commencerait à la mi-janvier 2021. Le 25 janvier 2021, un teaser de 33 secondes intitulé "Coming Soon" a été posté sur la chaîne YouTube officielle de Blackpink et montrait Rosé chantant un extrait d'une chanson inconnue. Le label de Rosé, YG Entertainment, a révélé qu'elle avait "terminé le tournage du clip de la chanson titre de son album solo à la mi-janvier", et que l'album serait "certainement différent du style musical habituel de Blackpink".
Peu de temps après, il a été annoncé que Rosé présenterait le morceau présenté dans le teaser, plus tard intitulé "Gone", lors du premier concert virtuel de Blackpink, The Show, le 31 janvier 2021. Le 2 mars 2021, il a été officiellement annoncé que Rosé présenterait son projet solo très attendu le 12 mars, faisant d'elle le deuxième membre de Blackpink à sortir une œuvre solo depuis "Solo" de Jennie en novembre 2018. Le lendemain, une nouvelle affiche teaser a dévoilé le nom du single principal, "On the Ground", pour la première fois. Le premier teaser de la vidéo musicale pour " On The Ground " a été publié le 7 mars. Le 8 mars, YG a révélé la liste des titres de l'album, qui confirme que Rosé a participé pour la première fois à l'écriture des deux titres. Le 9 mars, le deuxième teaser du clip vidéo de la chanson titre a été publié.
Composition
Musicalement, R est avant tout un disque pop avec des influences de synth-pop, dance-pop, electropop, EDM, rock alternatif, soft rock, indie rock et éléments rock. Le single dure 6 minutes et 15 secondes et comprend deux chansons. NME a observé que "Rosé revient à l'essentiel, désencombrant les couches souvent chargées des chansons de son groupe pour ne garder que le strict nécessaire et employer une approche plus calme et plus douce". Lors d'une conférence de presse en ligne, Rosé a déclaré qu'elle avait beaucoup participé à l'élaboration de son premier projet solo, de la pochette à l'écriture des chansons. "Comme nos fans l'attendent depuis si longtemps, je voulais qu'il soit satisfaisant", a-t-elle déclaré. "J'ai participé à de nombreuses réunions pour faire part de mes opinions sur l'album, de la conception de la pochette à ma première expérience d'écriture. "Elle a ajouté qu'elle s'était souvenue de l'époque où elle n'avait pas encore fait ses débuts et de sa passion pour la musique pendant qu'elle préparait l'album. "J'ai réfléchi sur moi-même et j'ai réalisé à quel point j'aimais la musique, à quel point elle me réconfortait et à quel point elle m'avait fait grandir. J'ai écrit les chansons en anglais, car je pensais que c'était la langue qui leur convenait le mieux. J'espère qu'elles réconforteront aussi ceux qui les écoutent".
La chanteuse a également révélé qu'elle avait enregistré "Gone" pour la première fois il y a deux ans. Quant à "On the Ground", elle n'a été "enregistrée que récemment". Lors d'un entretien avec Nylon Magazine, Rosé a admis que R était l'occasion pour elle d'expérimenter sur le plan vocal. Elle a déclaré : "Comme il s'agit de mes débuts en solo, je voulais essayer différents sons et différentes techniques vocales. J'ai essayé de nouvelles choses. Je pense que vous verrez une nouvelle facette musicale de moi".
1.On The Ground
L'album s'ouvre sur "On the Ground", une chanson électropop, pop rock et pop avec des éléments synthétiques-pop et un rythme inspiré de l'EDM, complété par une simple guitare. Le titre comporte des couplets mélodiques et vaporeux accompagnés d'une voix "haletante", un pont angélique, un refrain au punch dance-pop et la note aiguë de Rosé à la fin du morceau. Dans ce morceau, Rosé réfléchit à sa vie en tant que superstar mondiale de la K-pop et réalise que ce qui compte vraiment dans sa vie se trouve déjà à l'intérieur d'elle-même. Dans une interview accordée à StyleCaster, la chanteuse a parlé en toute franchise de l'inspiration personnelle qui se cache derrière ce morceau. Elle a expliqué : "Depuis que je suis stagiaire, je vis au jour le jour, en courant vers mes rêves. De temps en temps, il y a des moments où je remets en question mes motivations, et je pense que les paroles l'expriment très bien. Je pense que c'est quelque chose dont on peut s'inspirer". Fidèle à ses racines, "On the Ground" est un hommage à sa jeunesse. Une lettre d'amour à l'époque où elle passait des heures à jouer des instruments et rêvait de partager son art avec le monde.
2.Gone
La deuxième chanson, "Gone", est une ballade soft rock et indie rock accompagnée d'une guitare électrique. La production de la chanson se caractérise par un son "dépouillé" et s'articule autour d'accords de guitare grattés, ce qui lui confère une atmosphère douce. Le titre est une chanson de rupture sincère qui parle de quelqu'un qui a encore des sentiments pour son ex qui est passé à autre chose. La voix douce de Rosé évoque un sentiment palpable, mais relatable, de déchirement.
Conception et titre
Selon un communiqué de presse, le titre de l'album "symbolise non seulement la première lettre du nom de Rosé, mais aussi un nouveau départ pour elle en tant qu'artiste solo". "Beaucoup de gens m'appellent par plusieurs noms, donc 'R' vient de la première lettre de mes noms, et il représente mon début en tant qu'artiste solo", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse mondiale. Plutôt que la lettre "r" de l'alphabet me définisse en tant que personne, j'espère que les gens se souviendront de "R" dès qu'ils me verront. "On the Ground" parle d'un voyage long et difficile vers le succès et la poursuite d'un rêve. Dans cette chanson, Rosé parle de choses simples, qui sont bien plus importantes dans la vie : la famille, les amis, la santé et le bonheur personnel, et non les critères de réussite, dont tout le monde aime se vanter. Dans "Gone", Rosé parle de l'amour difficile qui l'a finalement quittée et de son cœur brisé. Selon elle, lors de l'enregistrement de chaque chanson, elle joue l'un ou l'autre personnage. Ici, comme elle le dit, elle s'est contentée d'être elle-même.
Après sa prestation à Inkigayo, la chanteuse a déclaré que "On the Ground" avait été créée pour ceux "qui sont à la recherche du sens de la vie et de réponses à des questions essentielles", afin de montrer que "la réponse se trouve déjà à l'intérieur, dans l'âme, et qu'il ne faut pas la chercher ailleurs". Rosé a créé elle-même le nom du single et considère qu'il s'agit de la phrase la plus réussie de toutes les chansons qu'elle a chantées. Cela signifie que tout ce dont Rosé a besoin se trouve ici, "sur terre", et qu'il n'est pas nécessaire de se précipiter quelque part pour trouver ce qui est nécessaire.
Sortie et promotions
Le 2 mars 2021, YG Entertainment a mis en ligne une affiche avec le nom de l'album, annonçant également la date de sortie. Les précommandes de l'album ont commencé le 4 mars. Le jour suivant, Rosé a dévoilé le titre du premier single de l'album, "On the Ground", sur les médias sociaux. Le 8 mars, YG a publié la liste des titres de l'album. R est sorti dans le monde entier le 12 mars par l'intermédiaire de YG et d'Interscope, en même temps que le clip de "On the Ground". Pour célébrer son retour, la chanteuse a organisé une émission en ligne en direct une heure avant la sortie de l'album pour parler de l'album et du clip, ainsi que pour déballer l'album physique. Le 14 mars, la chanteuse a participé à l'émission My Little Old Boy en tant qu'invitée spéciale. Le 20 mars, Rosé a participé à l'émission télévisée sud-coréenne Knowing Bros avec Hyeri de Girl's Day. La chanteuse a donné une interview au Kelly Clarkson Show et au New Music Daily d'Apple Music animé par Zane Lowe. Elle a également fait la couverture du numéro d'avril du magazine Vogue Australia.
Chansons
"On the Ground" a été publié en tant que premier single de R, en même temps que l'album lui-même, le 12 mars 2021. La chanson est accompagnée d'un clip vidéo réalisé par Han Sa-min. À sa sortie, le clip a dépassé les 41,6 millions de vues en 24 heures et a battu le record de "Gentleman" de son ancien partenaire de label Psy pour le clip sud-coréen d'un soliste le plus regardé en 24 heures. Aux États-Unis, la chanson a fait ses débuts et s'est classée à la 70e place du Billboard Hot 100, devenant ainsi la chanson la plus populaire d'une soliste coréenne aux États-Unis. Elle a également atteint la première place des classements Global 200 et Global Excl. U.S., ce qui est une première dans l'histoire de ces classements.
"Gone" est sorti en tant que deuxième single le 5 avril 2021, en même temps que son clip vidéo. Le clip a été visionné plus de 15 millions de fois au cours des 24 premières heures. Aux États-Unis, la chanson a débuté à la 15e place du classement Billboard Digital Song Sales. La chanson a également fait ses débuts et atteint la 29e place du Global 200 avec 19,6 millions de streams et 25 000 téléchargements dans le monde entier, et la 17e place du Global Excl. U.S. chart.
Performances en direct
Le 31 janvier 2021, la chanteuse a interprété "Gone" lors du premier concert virtuel de Blackpink, The Show. Le 14 mars, Rosé a interprété pour la première fois "On the Ground" et "Gone" dans l'émission Inkigayo de la chaîne SBS. Le 16 mars, Rosé a interprété le single principal dans l'émission The Tonight Show Starring Jimmy Fallon. Le 18 mars, elle a interprété "On the Ground" dans l'émission M Countdown de Mnet, où elle s'est également classée à la deuxième place dans la section de vote de l'émission. La chanteuse a interprété la chanson lors de l'émission Show ! Music Core le 20 mars. La chanson a été interprétée à nouveau sur Inkigayo le 21 mars. Le 27 mars, Rosé a interprété la chanson sur Show ! Music Core. Le 28 mars, la chanteuse a interprété " On the Ground " sur Inkigayo
Réception des critiques
R a reçu des critiques positives de la part des critiques musicaux, qui ont loué son poids émotionnel et l'écriture de Rosé. Rhian Daly, du NME, a attribué à l'album 4 étoiles sur 5, le décrivant comme "un testament sans fioritures qui prouve qu'une voix puissante et une bonne écriture n'ont pas besoin d'être grandes ou ostentatoires pour briller". Pour Beats Per Minute, JT Early a donné une critique positive de l'album, déclarant que R est "un premier album solo vulnérable et mature qui démontre la voix de Rosé et ses talents de compositrice". Seung Hoon Lee, journaliste pour Osen, a considéré R comme un début réussi et a déclaré que la performance de Rosé était plus mature que sur le premier album de Blackpink.
Performance commerciale
Le premier album de Rosé a dépassé les 400 000 précommandes en quatre jours, ce qui en fait l'album le plus vendu par une artiste féminine coréenne à l'époque, un exploit qui a été surpassé par la suite par Lalisa. Le 15 mars, R avait dépassé le demi-million de précommandes. Sur les 500 000 précommandes, 400 000 provenaient des CD, 48 000 du kit et 52 000 des ventes de vinyles. Le 17 mars, l'album a battu le record de ventes en première semaine sur Hanteo parmi les artistes féminines en solo, avec 280 000 copies vendues en un jour seulement après sa sortie physique.
R a également établi le record de ventes en première semaine pour une artiste féminine coréenne, avec 448 089 exemplaires vendus. L'édition physique a débuté à la deuxième place du Gaon Album Chart, tandis que le kit a débuté à la septième place. Le 23 avril, YG Entertainment a annoncé que l'album s'était vendu à 502 447 exemplaires sur le service de classement musical sud-coréen Hanteo. La société a également noté que cet exploit fait de Rosé la première soliste sud-coréenne à franchir la barre du demi-million de ventes depuis environ 19 ans. En mai 2021, R a été certifié disque de platine par l'Association coréenne du contenu musical (KMCA) pour avoir vendu plus de 250 000 exemplaires, et en novembre 2021, il a été certifié double disque de platine pour avoir vendu plus de 500 000 exemplaires.
留言