Blackpink (stylisé en majuscule ou BLΛƆKPIИK, hangeul : 블랙핑크 ; RR : Beullaegpingkeu), est un girl group sud-coréen formé en 2016 par YG Entertainment. C'est le deuxième groupe féminin à débuter, après 2NE1, au sein de YG Entertainment. Le groupe est composé de quatre membres se prénommant Jennie, Lisa, Jisoo et Rosé. Elles forment un groupe multinational, venant de Corée du Sud, de Thaïlande, et de Nouvelle-Zélande. Le groupe a fait ses débuts le 8 août 2016, avec leur premier album single, Square One, qui a donné naissance à Boombayah, leur première chanson numéro un en Corée du Sud, ainsi que Whistle, leur premier tube numéro un sur le classement du Billboard World Digital Songs. Avec le succès commercial précoce du groupe, elles ont été reconnues comme le nouvel artiste de l'année aux 31e Golden Disk Awards et aux 26e Seoul Music Awards.
Blackpink est le groupe de K-pop féminin le plus haut-classé sur le Billboard Hot 100 et le Billboard 200, culminant respectivement à la treizième place (avec Ice Cream sortie en 2020) et à la deuxième place (avec The Album sortie en 2020). Elles sont également le premier et le seul groupe féminin de K-pop à entrer dans le classement du Billboard's Emerging Artists et à le culminer, et le premier groupe féminin de K-pop à avoir quatre singles numéro un sur le classement du Billboard's World Digital Song Sales. En 2018, au moment de sa sortie, Ddu-Du Ddu-Du, était le clip vidéo sud-coréen le plus visionné au cours des vingt-quatre premières heures sur YouTube, et en janvier 2019, il est devenu le clip vidéo le plus visionné pour un groupe de K-pop sur le site. Depuis septembre 2021, Blackpink est l'artiste musical avec le plus d'abonnés sur YouTube.
BIOGRAPHIE
Pré-débuts (2010 à 2015)
Avant de débuter, Jisoo est apparue dans plusieurs films publicitaires, par exemple dans Samsonite Red aux côtés de l'acteur Lee Min-ho et dans Smart Uniform avec iKon, un boys band de YG Entertainment.
Jisoo a intégré YG Entertainment en 2011 alors qu'elle avait 16 ans. Elle a également participé aux clips vidéo de ses collègues de label, avec par exemple Happen Ending d'Epik High et I'm Different de Hi Suh-yun. En 2015, elle apparaît pour la première fois dans le drama, The Producers diffusé sur KBS, en tant qu'invitée aux côtés de Sandara Park et Kang Seung-yoon. Jisoo fut aussi présentatrice de l'émission Inkigayo pendant un an auprès de Jinyoung de Got7 et Doyoung de NCT. Jennie est née à Anyang, une ville de la province de Gyeonggi, en Corée du Sud. Elle a déménagé en Nouvelle-Zélande peu après sa naissance. Elle parle couramment le coréen, le japonais et l'anglais.
Jennie a été stagiaire chez YG Entertainment pendant cinq ans et onze mois, depuis août 2010. Avant de débuter avec Blackpink, elle est apparue dans le clip vidéo That XX de G-Dragon de son album One of a Kind. Elle a aussi collaboré avec des collègues de label tels que Lee Hi pour sa chanson Special, Seungri pour GG Be et G-Dragon pour Black, où elle a chanté et rappé.
Rosé a vécu à Melbourne en Australie où elle a remporté les auditions de YG Entertainment en 2012. Rosé sait jouer du piano et de la guitare. Elle a participé à la chanson Without You de G-Dragon. Elle a été la dernière membre à rejoindre l'agence et est celle qui a eu la période la plus courte en tant que « trainee » (« stagiaire »), quatre ans seulement.
Lisa a commencé la danse très tôt et faisait partie d'un groupe de danse thaïlandais nommé We Zaa Cool avec BamBam du groupe Got7. Elle s'est classée première à l'audition thaïlandaise de YG Entertainment en 2010 en battant 3 000 candidats. Lisa a rejoint l'agence l'année suivante, faisant d'elle la première artiste non sud-coréenne de YG Entertainment. En 2015, elle prend le rôle de modèle pour Nona9on aux côtés de ses collègues de label Bobby et B.I du groupe iKon.
Promotion du groupe et débuts avec Square One (2016)
Le 1er juin 2016, YG Entertainment publie une image du groupe, puis chaque semaine une nouvelle membre est présentée. Jennie est la première, puis Lisa, la deuxième, est révélée au travers d'une vidéo YouTube postée sur la chaîne de l'agence même, suscitant une grande curiosité au regard de ses compétences de danseuse. Le 15 juin, la troisième membre, Jisoo, est présentée au public, c'est la plus âgée du groupe. Le 22 juin, Rosé est finalement révélée, pour clôturer l'effectif du groupe. Le 29 juin, YG Entertainment publie des photos du groupe, confirmant sa composition finale et son nom définitif. Bien que leurs débuts soient annoncés par leur agence pour fin juillet, il est décalé au 8 août.
YG entertainment a également affirmé que le groupe n'avait pas de leader. Blackpink a d'ailleurs été le premier groupe de filles à faire ses débuts sous YG Entertainment en six ans après 2NE1. Le 29 juillet, YG Entertainment publie une photo confirmant les débuts du groupe le 8 août à 20h. Les préparatifs promotionnels ont commencé en août avec la sortie de teasers et la participation à des chansons et à des publicités. En effet le 4 août, un teaser de Jennie et de deux autres membres du groupe marchant en ville a été révélée. Le 5 août, et une photo de Lisa et de deux autres membres du groupe ont été publiées. Ce même jour, YG Entertainment a sorti une image promotionnelle dévoilant la chanson titre de débuts, Boombayah produite par Teddy et écrite par ce dernier et Bekuh Boom. Le 7 août, un teaser de Jisoo et deux autres photos du groupe sont publiées. Boombayah sort le lendemain.
Le 8 août, une image promotionnelle est publiée avec le nom de leur premier album single, intitulé Square One. Quelques heures plus tard, à 14 h, heure sud-coréenne, les deux singles Boombayah et Whistle sortent après un concert du groupe. Boombayah est un morceau avec un rythme rapide et une cadence soutenue. Il est dirigé par Seo Hyun Seung qui a aussi dirigé I Am the Best de 2NE1 et Fantastic Baby de Big Bang. Moins d'une heure après sa sortie, le groupe se retrouve en tête des classements musicaux avec ces deux titres, et leurs clips vidéo comptabilisent neuf et dix millions de vues en quatre jours. C'est l'un des meilleurs débuts pour un groupe de K-pop. En effet les deux singles figurent au premier et au deuxième rang sur le classement du Billboard World Digital Songs, et Blackpink est le groupe le plus rapide à le faire et le troisième artiste ou groupe sud-coréen à occuper les deux premières positions après ses collègues de label, Psy et Big Bang. Whistle, leur second titre, produit et écrit par Teddy et Future Bounce, a dominé les classements, mobiles, de téléchargements numériques et de streaming sur Gaon tout le mois d'août. Elles ont également atteint le numéro un des classements hebdomadaires de popularité, de clips vidéo et de clips vidéo de K-pop du plus grand site web chinois de streaming musical, QQ Music. Leurs débuts sur scène se fait le 14 août dans l'émission de télévision Inkigayo de la chaîne SBS. Elles ont remporté la première place à Inkigayo treize jours après leurs débuts et ont battu le record du temps le plus court pour un groupe de filles à gagner sur un programme de musique après leurs débuts. Elles ont terminé leurs promotions pour Square One le 11 septembre avec une autre victoire sur Inkigayo.
Square Two et début japonais avec Blackpink (Fin 2016 à 2017)
Le 1er novembre 2016, elles sortent leur second album single nommé Square Two avec les singles principaux Playing with Fire et Stay. Les chansons ont été produites par Teddy Park avec R. Tee et Seo Won-jin. Elles ont effectué leur retour sur Inkigayo le 6 novembre et sur M Countdown de Mnet le 10 novembre. Playing with Fire est leur deuxième single à se hisser numéro un sur le classement du Billboard World Digital Songs. En Corée du Sud, Playing with Fire a atteint le troisième rang tandis que Stay a réussi à atteindre la dixième place. Le succès commercial de Blackpink au cours de leurs cinq premiers mois leur a valu plusieurs récompenses de débutant lors des principaux spectacles de musique de fin d'année sud-coréens, incluant les Asia Artist Awards, les MelOn Music Awards, les Golden Disk Awards, les Seoul Music Awards et les Gaon Chart Music Awards. De plus, Billboard les a nommées l'un des meilleurs nouveaux groupes de K-pop de 2016.
Le 22 juin 2017, le groupe a sorti un single numérique intitulé As If It's Your Last. La chanson a été décrite comme un « mixed genre of music » (« genre musical mixte »), un changement de son par rapport à leurs sorties précédentes. La chanson a fait ses débuts au numéro un sur le classement du Billboard's World Digital Song daté du 22 juin après seulement une journée de suivi, ce qui en fait leur troisième numéro un sur ce classement. Plus tard, le clip vidéo de la chanson a battu le record du clip vidéo le plus apprécié d'un groupe de filles sud-coréen sur YouTube. Le 20 juillet, Blackpink a organisé un concert au Nippon Budōkan à Tokyo et a annoncé que son premier EP sortirait le 9 août. Il y avait une audience de plus de 14 000 personnes et il a été signalé qu'environ 200 000 personnes ont essayé d'obtenir des billets pour le concert. Le 13 juillet, il a été officiellement annoncé que le premier album du groupe serait en fait un EP appelé Blackpink et serait publié le 30 août. Le clip vidéo de Boombayah a également été publié ce jour là. Le même jour, les détails de l'EP ont été révélés, y compris la liste des pistes. Il a deux versions, une CD DVD, contenant les versions japonaises et sud-coréennes des singles du groupe plus cinq clips vidéo, et seulement un CD contenant uniquement les chansons en japonais. L'extended play est sorti numériquement le 29 août, via iTunes Japon et dans le monde-. Le groupe a donc fait ses débuts japonais le 30 août, avec la sortie de son extended play japonais du même nom, incluant les versions japonaises de leurs précédents singles. Blackpink a été classé parmi les vingt-cinq meilleures chansons de l'été 2017 sur YouTube, avec leur single As If It's Your Last.
Square Up, Arena Tour, Solo et collaborations (2018)
En janvier, il est annoncé que le premier extended play japonais du groupe serait réédité sous le nom de Re: Blackpink. La version numérique comprend les mêmes chansons que la version originale, tandis que la version physique comprend un DVD contenant tous les clips vidéo et six chansons en sud-coréen.
Le 15 juin, le groupe a sorti son premier extended play en coréen intitulé Square Up. Il est composé de quatre chansons, Ddu-Du Ddu-Du (뚜두뚜두), Forever Young, See U Later et Really. Elles annoncent le même jour qu'elles ouvrent chacune leur propre compte Instagram. Le premier single Ddu-Du Ddu-Du de l'extended play a fait ses débuts à la dix-septième place sur l'Official Trending Chart au Royaume-Uni, ce qui en fait le premier groupe féminin de K-pop à entrer dans ce classement depuis son lancement en 2016. Le single a également fait ses débuts en tant que Hot 100 le plus performant jamais enregistré par un groupe de K-pop entièrement féminin, avec une place au numéro cinquante-cinq avec 12,4 millions d'écoutes américaines et 7 000 téléchargements au cours de la semaine de suivi se terminant le 21 juin. Le single a également fait ses débuts à la trente-neuvième place sur l'US Streaming Songs, où Blackpink est devenu le premier groupe de K-pop féminin à y entrer avec un titre. Square Up a également apporté au groupe sa première entrée et le classement le plus élevé à ce jour, en 2018, d'un groupe entièrement féminin de K-pop sur le Billboard 200 américain, débutant au numéro quarante avec 14 000 exemplaires vendues, dépassant son collègue du label 2NE1 avec un record en 2014 avec leur dernier album Crush qui a culminé au numéro soixante-et-un70. L'extended play est également entrée en tête du classement du Billboard World Albums. En Corée du Sud, Square Up a fait ses débuts au numéro un du Gaon Albums Chart. Le single Ddu-Du Ddu-Du a culminé au numéro un sur les classements, mobiles, numériques, de téléchargements numériques et de streaming sur Gaon dans sa deuxième semaine, tandis que Forever Young, une autre chanson de l'extended play, a culminé au numéro deux. Le décompte officiel de YouTube a vu le clip de Ddu-Du Ddu-Du récolter un total de 36,2 millions de vues dans les vingt-quatre premières heures après sa sortie, ce qui en fait la vidéo en ligne la plus visionnée au cours des vingt-quatre premières heures par un groupe sud-coréen et la deuxième plus a regardé de tous les temps au cours des vingt-quatre premières heures.
Le 7 juillet, la dernière étape de la tournée a été ajoutée pour le 24 décembre au Kyocera Dome Osaka comme cadeau de Noël pour leurs fans, ce qui en a fait le premier groupe de filles étrangères à se produire dans un stade en forme de dôme au Japon. Elles ont entamé leur première tournée au Japon, le Blackpink Arena Tour 2018, à Osaka du 24 juillet au 25 juillet. Le 12 septembre, il est annoncé que le groupe tiendrait son premier concert à Séoul intitulé Blackpink 2018 Tour [in Your Area] Seoul x BC Card à l'Olympic Gymnastics Arena.
En septembre, la chanteuse anglaise Dua Lipa a annoncé Kiss and Make Up, une collaboration avec Blackpink qu'elle écrite pour la réédition de l'édition complète de son premier album éponyme sorti le 19 octobre. Le 12 septembre, Kiss and Make Up est sortie et a fait ses débuts à la quatre-vingt-treizième place au Billboard Hot 100, marquant la deuxième entrée de Blackpink dans ce classement, et en faisant le seul groupe de filles sud-coréennes à marquer plusieurs entrées dans ce classement. La chanson est également leur deuxième chanson dans l'UK Singles Chart, culminant à la place numéro trente-six. C'est également leur première entrée dans le Top 40, ce qui en fait le premier groupe féminin de K-pop et le troisième groupe sud-coréen à atteindre le classement du Top 40.
En octobre, le groupe a signé avec Interscope Records pour un partenariat mondial avec YG Entertainment, en effet elles seraient représentées par Interscope Records et Universal Music Group en dehors de l'Asie.
Leur agence annonce le 18 octobre que chaque membre du groupe sortira un single solo, à commencer par Jennie. Le 25 octobre est dévoilée, sur le compte Instagram de Blackpink, une affiche promotionnelle pour les débuts en solo de Jennie. En novembre, Blackpink a annoncé des dates de tournée supplémentaires pour sa tournée mondiale In Your Area, qui couvre treize dates en Asie de janvier à mars 2019. Jennie a fait ses débuts en solo, avec Solo, au concert de Blackpink à Séoul le 11 novembre, la chanson et son clip vidéo officiel ont été publiés le lendemain. Leur premier album studio japonais, Blackpink in Your Area, a été mis à disposition numériquement le 23 novembre et physiquement le 5 décembre. L'album studio comprend des versions japonaises de tous leurs chansons précédemment publiées et a fait ses débuts à la neuvième place du classement des albums japonais. L'album studio s'est vendu à environ 13 000 exemplaires au cours de sa première semaine.
Coachella, Tournée mondiale, Kill This Love et records (2019)
Le 3 janvier, le groupe annonce qu'il participera à l'un des plus grands festivals au monde, Coachella. Blackpink s'est produite au Coachella Festival 2019 les 12 avril et 19 avril. Blackpink est d'ailleurs le premier groupe féminin de K-pop à le faire. Le 9 janvier, YG Entertainment annonce une tournée mondiale pour le groupe sur une durée de deux mois, du 17 avril au 5 juin, et sur trois continents, Amérique du Nord, Europe et Océanie. Blackpink fait ses débuts américains lors du Grammy Artist Showcase d'Universal Music Group, un événement sur invitation uniquement au ROW au Downtown Los Angeles le 9 février. Le groupe est ensuite apparu dans plusieurs émissions de télévision américaines en février, notamment The Late Show with Stephen Colbert et Good Morning America. Jisoo fera aussi une courte apparition dans l'épisode sept du drama Arthdal Chronicles.
Le 25 mars, via leur compte Instagram, Blackpink dévoilent une photo de Lisa annonçant leur comeback le 5 avril avec le titre Kill This Love. Les jours suivant, le groupe dévoile les photos des autres membres, Jennie, Jisoo et Rosé. Le troisième extended play de Blackpink, Kill This Love, composé de cinq chansons, Kill This Love, Don't Know What to Do, Kick It, Hope Not, ainsi qu'un remix de Ddu-Du Ddu-Du, est sorti le 5 avril, avec plus de 900 000 fans en attente, la vidéo de Kill This Love est également mise en ligne. Dès sa sortie, la vidéo bat des records, elle se place au sommet des classements d'iTunes aux États-Unis, une première pour un groupe féminin depuis 15 ans, elle est la plus rapide à atteindre le million de « j'aime » sur YouTube en trente minutes. Le 7 avril, la plateforme de streaming confirme que Kill This Love est le clip vidéo le plus regardé lors des premières 24 h de mise en ligne avec 56,7 millions de vues, détrônant ainsi Ariana Grande avec 55,4 millions de vues en 24 h. Deux jours, 14h et treize minutes après la sortie du clip vidéo, Kill This Love devient la vidéo YouTube atteignant le plus vite les 100 millions de vues, détrônant ainsi Gentleman de Psy avec 100 millions de vues en deux jours et 19 h. L'extended play a fait ses débuts à la vingt-quatrième place sur le Billboard 200, tandis que le single a atteint la quarante-et-unième place sur le Billboard Hot 100, devenant ainsi les plus hautes places détenues par un groupe féminin sud-coréen sur les classements du Billboard. Kill This Love est parvenu à se placer à la soixante-sixième place dans la liste des cents meilleures chansons de 2019, publiée par le personnel de Billboard. De plus Billboard a écrit que « If there were doors remaining for Blackpink to bust through, they were evaporated by the first horn blasts of "Kill This Love", a song that sounds practically biblical in its sonic might. » (« S'il restait des portes pour Blackpink, elles ont été évaporées par les premiers klaxons de Kill This Love, une chanson qui sonne pratiquement biblique dans sa puissance sonore. »). La chanson, Forever Young, publiée sur la face B de l'extended play Square Up en 2018, a dépassé 2,5 millions de téléchargements numériques en décembre, ce qui en fait la cinquième chanson du groupe à dépasser ce stade. C'est également leur deuxième chanson à obtenir une certification platine pour des téléchargements numériques par la Korea Music Content Association.
Le 16 octobre, une version japonaise de leur extended play Kill This Love est sortie sur le marché japonais. Le groupe s'est embarqué au Japon pour une variété d'activités promotionnelles, y compris des apparitions sur les programmes de télévision de musique japonaise comme sur l'émission Music Station de TV Asahi et Love Music de Fuji TV. Le 11 novembre le groupe entre dans l'histoire de la K-pop, car, leur vidéo Ddu-Du Ddu-Du dépasse le milliard de vues sur YouTube, soit 515 jours après sa sortie le 15 juin 2018. Ce faisant elles battent également un nouveau record, celui du premier groupe de K-pop à atteindre ce nombre.
How You Like That, collaborations et The Album (2020)
En 2020, Lisa devient mentor de danse dans le « survival », une émission de compétition chinoise Youth with You dans la saison deux. En premier lieu elle se rend en Chine puis finit par donner les cours de danse virtuellement dù a la pandémie mondiale de Covid-19. Le 22 avril, il a été confirmé que le groupe figurerait sur le sixième album studio de Lady Gaga, Chromatica, sur la piste intitulée Sour Candy, qui a été publiée en tant que single promotionnel le 28 mai. Sur le classement du Billboard Hot 100, la chanson a fait ses débuts à la trente-troisième place, donnant à Lady Gaga son vingt-cinquième top 40 et Blackpink son premier. Ce single est devenu leur chanson la mieux placée aux États-Unis à ce jour, ainsi que la chanson la plus élevée d'un groupe féminin de K-pop. En Australie, la chanson a fait ses débuts à la huitième place, devenant la position la plus élevée de Blackpink dans le pays. La chanson est également devenue leur premier single parmi les vingt premiers au Royaume-Uni, débutant à la dix-septième place.
Le 18 mai, YG Entertainment a annoncé que le groupe sortirait plusieurs singles en « présortie », pour promouvoir leur premier album studio sud-coréen, contenant au moins dix titres, qui sortira en septembre. Le 2 juin, une autre annonce a été faite, celle-ci ne concerne que Rosé, Lisa et Jisoo. En effet après la sortie du premier album studio complet du groupe, chacune d'entre elles publieraient leurs projets solos quand ils seraient prêts, l'album solo de Rosé sera le premier à sortir. Le 10 juin, une affiche aguiche a annoncé le single de présortie, révélé plus tard sous le titre How You Like That, est sortie sur toutes les plateformes de médias sociaux. Au milieu des préparatifs pour le retour du groupe, YG Entertainment a publié un prologue de la nouvelle émission de téléréalité de Blackpink, 24/365 with Blackpink le 13 juin avant son lancement sur YouTube. L'émission documentera le retour du groupe mais aussi de partager leur vie à travers des vlogs. La chanson a été publiée numériquement le 26 juin. La chanson fait ses débuts à la douzième place sur le classement numérique Gaon avec seulement un jour et seize heures de suivi. Après la deuxième semaine la chanson a atteint la première place sur les classements numériques, de téléchargements et de streaming de Gaon. How You Like That est devenu la cinquième chanson de Blackpink à figurer dans le Billboard Hot 100, culminant à la trente-troisième place. La chanson How You Like That a déjà battu plusieurs records, le record de la vidéo la plus visionnée en 24 h sur YouTube et la vidéo la plus visionnée en 24 h pour un groupe de K-pop. En tout le clip vidéo a battu cinq Guinness World Records et la chanson s'est classée première dans le Top 10 mondial des chansons de l'été 2020 sur YouTube Music.
Le 23 juillet, YG Entertainment a publié une affiche pour un nouveau single en collaboration avec un artiste anonyme, qui devrait sortir en août. Par la suite Blackpink dévoile le titre de la chanson, la date de sortie et l'artiste avec lequel le groupe devra l’interpréter. La chanson s'intitule Ice Cream, elle sortira le 28 août et sera chantée avec Selena Gomez. Le 28 juillet, le groupe a annoncé que son premier album studio coréen, intitulé The Album, sortirait le 2 octobre. Ice Cream a fait ses débuts et a culminé à la treizième place du Billboard Hot 100, ce qui en fait la chanson la mieux classée de Blackpink dans le classement. Le 30 août 2020, Blackpink est entré dans l'histoire en tant que premier girl group de K-pop à remporter un VMA dans la catégorie de la chanson de l'été avec How You Like That. Le 8septembre, Netflix et Blackpink ont annoncé le nouveau documentaire Blackpink: Light Up the Sky qui sortira le 14octobre. Ce documentaire couvre les quatre années écoulées depuis les débuts de Blackpink en 2016, comprenant des séquences vidéo de leurs jours de formation, de leurs vies quotidiennes et des coulisses et d'interviews avec les membres. Blackpink a sorti son premier album studio sud-coréen, The Album, avec Lovesick Girls comme troisième et principal single le 2octobre. Avant la première vidéo exclusive de leur clip vidéo Lovesick Girls, seulement quinze minutes avant minuit (ET), Blackpink figurait dans la nouvelle émission musicale de YouTube Originals, Released, en tant qu'artiste vedette de l'émission. Cette émission comprend des moments non filtrés du groupe.
Débuts solos Rosé et Lisa, projet "4+1" (2021)
En janvier 2021, YG Entertainment annonce les débuts en solo de Rosé pour mars 2021 avec le mini album -R-. Blackpink révèle sa collaboration avec YouTube Music pour son premier concert en livestream. L'événement en direct, intitulé The Show, devait initialement avoir lieu le 27 décembre 2020, mais a été reporté au 31 janvier 2021 en raison des nouvelles réglementations concernant la pandémie de COVID-19 en Corée du Sud. Le concert présente les toutes premières performances en direct de plusieurs chansons de The Album, ainsi que de la chanson Gone de Rosé, tirée de son premier album solo -R-. Plus de 280 000 personnes achètent des abonnements pour accéder au concert en ligne.
En avril 2021, le label du groupe annonce que la prochaine membre à faire ses débuts en solo sera Lisa.
Le 2 juin 2021, Universal Music Japan annonce que le groupe sortira une version japonaise de The Album le 3 août 2021. Cette version comprend les versions japonaises de How You Like That, Pretty Savage, Lovesick Girls et You Never Know. Elle est disponible en 12 éditions physiques différentes. Le 15 juin 2021, YG Entertainment confirme le lancement d'un nouveau projet, appelé « 4+1 », pour célébrer le cinquième anniversaire des débuts du groupe. Le lendemain, la future sortie en salles de Blackpink : The Movie est annoncée : il s'agit d'un film documentaire avec du contenu inédit, des interviews et des performances en direct, prévu pour le 4 août 2021. En août de la même année, il est annoncé que le contenu du projet comprend, avec le lancement du film, un album photo exclusif, l'incorporation du groupe à la plateforme web Weverse, l'édition 2021 du DVD Summer Diary et un pop-up store à Séoul appelé « Blackpink Pop-Up ».
Deux semaines après sa sortie, il est annoncé le 17 août 2021 que Blackpink : The Movie est devenu le film événementiel le plus rentable de 2021, avec un total brut de 4,8 millions de dollars levé dans un peu moins de 100 pays, projeté dans plus de 3 400 cinémas et dans des formats spéciaux tels que ScreenX, 4DX et 4DX Screen138. Il est numéro 1 au box-office lors de sa première semaine au Mexique, no 3 en Turquie et no 6 aux États-Unis.
Fin août 2021, YG Entertainment poste une affiche teaser annonçant les débuts de Lisa en solo. Son premier album solo, intitulé LALISA, sort le 10 septembre.
Début septembre 2021, YG Entertainment annonce que Jisoo apparaîtra dans le drama Snowdrop des réalisateurs Ji Hyun-tak et Yoo Hyun-mi, où elle jouera le rôle d'Eun Yeong-ro.
BORN PINK et tournée mondiale (2022)
Le 6 juillet 2022, YG Entertainment confirme le retour de BLACKPINK en août ainsi que la préparation d'une tournée mondiale qui débutera fin 2022. Il s'agira du premier album coréen depuis la sortie de leur album studio The Album en 2020.
Le 22 et 23 puis le 29 et 30 juillet, BLACKPINK, modélisées en avatar 3D, dévoilent le concert [THE VIRTUAL] à l'occasion de leur partenariat avec le jeu vidéo PUBG Mobile.
Lors de leur concert le 29 juillet, le groupe dévoile une chanson Ready For Love.
Le 1er août, YG Entertainment annonce que le groupe fera son retour le 19 août avec la sortie d'une première chanson Pink Venom de leur futur album studio Born Pink.. Leur tournée mondiale débutera à Séoul le 15 octobre 2022.
Le 29 août, le groupe se rend aux États-Unis, dans la ville de Newark, pour assister aux VMA 2022 et performer leur nouvelle chanson Pink Venom. Elles remportent le prix de la catégorie "Meilleure Performance Métaverse" pour leur concert [THE VIRTUAL], et grâce à son album solo, Lisa remporte le prix de la catégorie "Meilleure Chanson K-Pop".
Le 16 septembre, BLACKPINK dévoilent leur second album studio, Born Pink, avec Shut Down comme chanson principal, dont le clip vidéo sort le jour-même. L'album est composé de 8 musiques : Pink Venom, Shut Down, Typa Girl, Yeah Yeah Yeah, Hard to Love, The Happiest Girl, Tally et Ready For Love. Il mélange plusieurs genres musicaux comme la pop, le hip-hop, l'EDM, la pop-rock, l'indie-pop, la musique classique et la musique disco.
Comments